Réfugiés

En Suisse, plus de 43’000 personnes originaires d’Erythrée vivent en Suisse, selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

 

En Europe, les réfugiés en provenance d’Érythrée en 4 grandes vagues constituent l’un des groupes les plus importants.

1970 : L’accession  le pouvoir Ethiopien du Derg, Avec des persecutions systématiques, à destination du des USA, Canada, Royaume Unis, Allemagne, Suède

1977-78: Lors de l’assaut Ethiopien « Campagne de l’étoile rouge » avec l’assaut de 90’000 soldats

1980-1991: EPLF erythréen lance une série d’attaques, avec souvent des mineurs non accompagnés.

2015: du service militaire obligatoire indéfini et des conditions économiques difficiles. En raison de la persécution politique, de la répression gouvernementale.

Un arrêté adopté en 1992 (décret n°82/1995) autorise le recrutement des citoyens érythréens dans le cadre du service national dès l’âge de 18 ans, pour une période de 18 mois, dont six mois sont consacrés à une formation militaire initiale. Bien que la conscription pour une durée déterminée ne soit pas considérée comme une violation des droits humains, la pratique gouvernementale a souvent ignoré la limite de 18 mois.

Dans de nombreux cas, les conscrits se retrouvent à servir de manière indéfinie, prolongeant ainsi leur service bien au-delà de la période initiale, parfois pendant plus d’une décennie, à moins qu’ils ne choisissent de fuir. Des témoignages récents recueillis par Human Rights Watch font état de personnes ayant pris la fuite après avoir servi pendant neuf, douze voire dix-sept ans.

1. Nombre de réfugiés érythréens en Europe : Selon les données récentes, il y a eu plusieurs milliers de demandeurs d’asile érythréens en Europe chaque année au cours de la dernière décennie.

4. Taux d’acceptation des demandes d’asile : Les taux d’acceptation des demandes d’asile érythréennes varient selon les pays, mais ils ont généralement été élevés en raison des conditions difficiles dans le pays d’origine.

5. Défis d’intégration: Malgré l’acceptation des demandes d’asile, les réfugiés érythréens en Europe font souvent face à des défis d’intégration, notamment en matière d’accès à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé, ainsi que de surmonter les traumatismes liés à leur migration forcée.

Ce reportage du 24 juin 2016 réalisé par Pierre Monégier et David Da Meda est séléctionné pour le Prix Bayeux des correspondants de guerre, dans la catégorie Grand Format.

.