Injera

L’Injera est un pain plat traditionnel originaire de la cuisine éthiopienne et érythréenne. C’est l’aliment de base dans ces deux pays et est consommé quotidiennement par la majorité de la population. L’Injera est un élément central de tout repas éthiopien ou érythréen.

Caractéristiques de l’Injera :

  1. Texture et goût : L’Injera a une texture unique et spongieuse, ce qui en fait un excellent accompagnement pour de nombreux plats. Il est légèrement aigre et possède une saveur caractéristique due à la fermentation du teff, la céréale principale utilisée pour sa préparation.
  2. Ingrédients : La recette traditionnelle de l’Injera est assez simple et ne nécessite que deux ingrédients principaux : le teff et l’eau. Le teff est une petite céréale originaire de la région et est riche en nutriments. Cependant, dans certaines préparations modernes, d’autres céréales comme le millet ou le sorgho peuvent être mélangées au teff.
  3. Cuisson : La pâte d’Injera est fermentée pendant une période allant de 1 à 3 jours avant d’être cuite. La cuisson se fait sur une grande plaque de cuisson circulaire en argile ou en métal, généralement appelée « mitad ». L’Injera est cuit sur un seul côté et n’a pas besoin d’être retourné, car il est épais et suffisamment cuit pour être consommé tel quel.
  4. Utilisation : L’Injera sert de base pour de nombreux plats éthiopiens et érythréens. Il est généralement utilisé comme une sorte de « cuillère » pour saisir d’autres mets tels que les sauces, les légumes, les lentilles et les viandes. Les convives déchirent un morceau d’Injera et s’en servent pour saisir les différents plats qui sont généralement disposés sur une grande assiette, communément appelée « plateau ».

En raison de son rôle central dans la culture culinaire éthiopienne et érythréenne, l’Injera est bien plus qu’un simple aliment, c’est un symbole de partage et de convivialité lors des repas en famille ou entre amis.

Recette

Ingrédients:
On peut préparer 18 galettes d’injera de 450 g à partir de 3 kg de farine de teff, 480 g de levain, 6 litres d’eau d’hydratation de la pâte, et 4 litres d’eau de cuisson.

Préparation:

Tamiser la farine dans un récipient – mélanger le levain avec les mains ou avec une grande cuillère en bois – ajouter 3 litres d’eau et bien mélanger – ajouter peu à peu 3 litres d’eau en remuant constamment et bien mélanger – couvrir le récipient et laisser reposer la pâte pendant au maximum trois jours. Il est préférable de ne la laisser fermenter qu’une nuit, car la valeur nutritive de l’injera décroît avec la durée de fermentation.


La cuisson de l’injera est réalisée de la manière suivante: enlever l’eau qui s’est rassemblée au-dessus de la pâte ajouter 0,5 litre de pâte à I litre d’eau et faire bouillir – mélanger 3 litres d’eau froide à la pâte restante – mélanger la pâte diluée ci-dessus avec le mélange bouillant précédent et laisser reposer pendant trente minutes – entretemps, faire chauffer le « metad » (poêle à injera) – pour faire cuire l’injera, il faut verser la pâte dans le « metad » chaud préalablement graissé, en imprimant un mouvement circulaire allant de la périphérie au centre de la poêle – lorsque des trous commencent à se former à la partie supérieure de l’injera, couvrir la poêle avec son couvercle et laisser cuire pendant 2-3 minutes – utiliser environ un demi-litre de pâte par galette d’injera – graisser la poêle avec de l’huile avant chaque cuisson.

L’injera peut être fabriqué à partir d’autres céréales comme du sorgho, de l’orge, du blé, du mais, du mil, du riz, ou par la combinaison de deux ou de plusieurs d’entre elles. On obtient une meilleure qualité d’injera avec du sorgho décortiqué qu’avec du sorgho entier. Mais, comparé à l’injera de teff, I’injera de sorgho se conserve mal, il est relativement amer et sec, ce qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes d’acceptabilité. Pour surmonter ces handicaps, on utilise traditionnellement une farine composée de sorgho et de teff ou d’orge. Des essais réalisés à l’Institut Ethiopien de Nutrition ont montré que les qualités de conservation et de douceur de l’injera sont améliorées si l’on utilise une farine composée consituée de 50 p. 100 de teff et de 50 p. 100 de sorgho ou de mais.