Les habits traditionnels en Érythrée varient selon les groupes ethniques, les régions et les occasions. Cependant, il existe quelques vêtements emblématiques portés lors de cérémonies, festivals ou dans la vie quotidienne.
Le zuria(ou habesha kemis)
– Porté par : Les femmes des ethnies Tigrinya et Tigre.
– Description : Une longue robe blanche, souvent faite en coton léger, ornée de broderies colorées aux bords ou sur le devant. Les femmes le portent principalement lors de mariages, fêtes religieuses (comme le Meskel) et autres grandes célébrations.
– Accessoire : Les femmes portent souvent un châle appelé netela ou shamma, qui est un long tissu léger drapé sur les épaules ou la tête.
Le shamma
– Porté par : Les hommes et les femmes, notamment les Tigrinya.
– Description : Il s’agit d’un grand tissu blanc, traditionnellement en coton, que les hommes enroulent autour de leur corps ou de leurs épaules, surtout lors des cérémonies religieuses ou culturelles.
Les vêtements Afar
– Porté par : Le groupe ethnique Afar.
– Description : Les hommes portent un tissu appelé sanafil, une sorte de pagne traditionnel enroulé autour de la taille, souvent de couleur vive ou décoré de motifs. Les femmes portent des robes longues et amples, généralement colorées et ornées de motifs locaux.
Les vêtements Kunama
– Porté par : Le groupe ethnique Kunama.
– Description :Les Kunama, qui vivent dans la région occidentale de l’Érythrée, portent des vêtements distinctifs faits de pagnes, avec des couleurs vives et des motifs géométriques.
Les vêtements Nara
– Porté par : Le groupe ethnique Nara.
– Description :Les hommes et les femmes Nara portent des vêtements simples en coton, souvent avec des motifs tissés et des accessoires traditionnels.
Habits musulmans
– Porté par : Les populations musulmanes, notamment les Bilen, les Tigre et les Saho.
– Description : Les femmes musulmanes portent des hijabs et des abayas (robes longues), souvent en noir ou dans des couleurs foncées, tandis que les hommes portent des jellabiyas ou des chemises longues.
Ces vêtements traditionnels sont encore largement portés lors d’événements religieux, culturels ou familiaux. Toutefois, dans les villes, les Érythréens adoptent aussi des tenues plus modernes au quotidien.