Hydrographie

L’Érythrée est un pays situé en Afrique de l’Est et possède une hydrographie relativement limitée en raison de son climat aride et semi-aride. Le pays est bordé par la mer Rouge sur sa côte est, mais ses rivières et ses cours d’eau intérieurs sont rares et généralement saisonniers.

Les principaux cours d’eau de l’Érythrée comprennent :

  1. La rivière Barka : C’est l’un des cours d’eau les plus importants du pays. Elle prend sa source en Éthiopie et traverse l’Érythrée avant de se jeter dans la mer Rouge près de la ville de Massaoua.
  2. La rivière Anseba : Elle prend également sa source en Éthiopie et traverse le nord-ouest de l’Érythrée avant de rejoindre la mer Rouge. C’est une autre rivière significative du pays.
  3. La rivière Gash : Située dans la région du Gash-Barka, elle est l’une des principales rivières saisonnières de l’Érythrée. Elle prend sa source en Éthiopie et traverse la partie ouest du pays.

Mis à part ces cours d’eau, il y a aussi quelques lacs salés et des dépressions endoréiques (sans écoulement vers l’océan) dans certaines régions du pays. L’un des exemples les plus connus est le lac Gummare situé dans le sud du pays.

En raison de la rareté des ressources en eau, l’Érythrée fait face à des défis en matière d’approvisionnement en eau potable et de gestion des ressources hydriques, ce qui est crucial pour l’agriculture et la vie quotidienne des habitants.

L’Érythrée est située dans la zone pluviométrique sahélienne, avec des précipitations fournies par les moussons du sud-ouest. Le climat varie de chaud et aride près de la mer Rouge à tempéré sub-humide dans les hautes terres orientales.

La pluviométrie annuelle moyenne est d’environ 380 mm, variant de moins de 50 mm à plus de 1 000 mm. Plus de 90 pour cent de la superficie totale reçoit moins de 450 mm et seulement 1 pour cent reçoit plus de 650 mm de précipitations annuelles.

Les précipitations en Érythrée sont torrentielles, de forte intensité, de courte durée et varient considérablement d’une année à l’autre. La saison des pluies pour les hautes terres et la région occidentale s’étend de juin à septembre. En raison de la nature topographiquement irrégulière des hautes terres, des formations de sol minces et d’un terrain complètement déboisé, la plupart des ruissellements se transforment en violentes crues soudaines.

La température moyenne varie entre les zones agro-écologiques, allant de 18°C dans les hautes terres à 35°C dans les basses terres. Les taux d’évapotranspiration annuels varient de 1 900 mm dans le bassin côtier et les plaines du nord de la mer Rouge, à 1 700-2 000 mm dans les hautes terres du nord et à 8 000 mm dans le bassin de Gash-Barka.

Sources: