Catholique

L’Église catholique en Érythrée a une histoire complexe, étroitement liée aux bouleversements politiques de la région. Elle a été établie principalement par des missionnaires italiens au XIXe siècle, lorsque l’Érythrée était sous domination coloniale italienne.

Pendant la période coloniale, l’Église catholique a joué un rôle important dans l’éducation et les soins de santé en Érythrée, mais son influence a diminué après l’indépendance du pays en 1991.

Depuis lors, l’Église catholique en Érythrée a été soumise à des restrictions sévères de la part du gouvernement, notamment en ce qui concerne ses activités pastorales et ses relations avec le Vatican. Ces restrictions ont entraîné des tensions entre l’Église et les autorités érythréennes.

Malgré ces défis, l’Église catholique continue de jouer un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de nombreux Érythréens, bien que sa liberté d’action reste limitée.

Menghesteab Tesfamariam est né à Berakit, dans l’éparchie d’Asmara, alors en Éthiopie, le 24 décembre 1948. Il a rejoint les Missionnaires Comboniens du Sacré-Cœur le 1er septembre 1971, a prononcé ses premiers vœux le 25 juin 1973 et ses vœux définitifs le 15 mars 1978. Après avoir étudié la philosophie et la théologie, il a été ordonné prêtre le 18 février 1979.

Sa première mission était en tant que vicaire paroissial à Namalu, en Ouganda, de 1979 à 1985. Il était responsable de la formation des postulants comboniens à Addis-Abeba de 1985 à 1990. De juillet à décembre 1990, il a étudié à l’Université de Chicago. Pendant les dix mois suivants, il a de nouveau été chargé de la formation des postulants, cette fois à Chicago. Il est resté là-bas en tant que supérieur local des Comboniens de novembre 1993 à fin 1996.

Asmara, 31 janvier 2003 , Mgr Abune Menghesteab Tesfamariam, lance un appel dramatique à la communauté internationale pour lutter contre la famine. «Un million quatre cent mille Erythréens ont besoin de secours immédiats avant qu’il ne soit trop tard».