Saho

SONY DSC

Les Sahos (environ 5 % de la population) sont un peuple principalement musulman ayant des liens linguistiques et culturels étroits avec les Afars, vivant dans les collines et les basses-terres au sud-est d’Asmara et au sud de Massaoua et dans les régions septentrionales de l’Éthiopie.

Vers -2000 les Saho se sont séparés des groupes sud-est cushitique et ont été les premiers peuples autochtones
a s’installer dans la région côtière de la Mer Rouge, vers -700 ils se sont déplacé vers l’intérieur des terres..

Les Saho comprennent plusieurs groupe et sous-groupes. Les plus anciens sont les les Assabora, Kabota, Baradotta et Idda, les Saho appellent ces quatre tribus les gardien de la terre Saho.

Selon les traditions orales et les légendes, un homme de la tribu Idda a épousé une femme de la tribu Kabota et ensuite détruit dans une guerre le Kabota. Idda est devenu la tribu dominante et a étendu son pouvoir jusque dans les hautes terre (Kebessa).

Vers le 12éme siècle des groupes sémitiques commencèrent a occuper les zone pastorales des Saho.

Les Saho font partie du même sous-groupe couchitique orientale des basses terres, de langue afro-asiatique, que les Afars, les Somali, et les Oromos.

Les Saho et les Afars sont si étroitement liés que la question se pose d’une origine commune et qu’ils se sont scindé après qu’ils se soient installé au nord-est vers entre -4000, -2000.

 

La langue Saho peut-être divisée en 3 parties et s’écrit en lettre latine:

le dialecte côtier Assaorta et Taro’a

Le dialecte central Minifere et Dabri-Meela

Le dialecte du sud Hazo et Irob